C’est quoi une angine ?
L’angine est une inflammation des amygdales d’origine infectieuse qui se manifeste par :
- un mal de gorge entraînant une difficulté à avaler
- par de la fièvre (entre 38 °C et 39 °C)
- et peut également être accompagnée d’autres symptômes comme la toux, le rhume, ou des troubles digestifs…
Dans la majorité des cas l’angine se résout d’elle-même en quelques jours, chez l’adulte comme chez l’enfant. Mais le diagnostic de son origine virale ou bactérienne détermine le traitement nécessaire, d’où l’importance de bien faire la distinction entre les 2 formes.
En quoi consiste le test TROD ?
Ce test est indolore, simple et ne prend que quelques minutes.
Le médecin frotte un grand coton-tige sur les amygdales ou dans le pharynx. Il trempe ensuite le prélèvement dans une solution durant 3 à 5 minutes. Si le test est positif, l’angine est due à un streptocoque et doit être traitée par antibiotiques. Dans le cas contraire, elle est sans doute virale et ne necessite pas de traitement par antibiotiques.
Depuis juillet 2021, le pharmacien peut aussi réaliser le test rapide TROD pour savoir si vous souffrez d’une angine bactérienne ou bien virale, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes.
Ce test sera remboursé à hauteur de 70% par l’assurance maladie et de 30% par votre complémentaire santé.
Si vous avez un doute et que la prise d’un rendez-vous rapide chez un médécin se révèle compliquée vous avez l’option pharmacien. N’oublions pas que chaque année sont diagnostiquées environ neuf millions d’angines en France.
QUE CHOISIR Santé n°170, d’avril 2022, page 14