Pour aider les clients de l’aérien à faire valoir leurs droits, l’UFC-Que Choisir lance le service Indemnit’Air sur son site internet à l’adresse www.quechoisir.org/app/indemnitair .
A quoi sert ce service ? L’UFC-Que Choisir propose de se charger de porter, auprès des compagnies aériennes mises en cause, les dossiers de voyageurs victimes d’un retard, d’une annulation de vol ou d’un surbooking.
Quels sont les conditions ? Le vol concerné doit être au départ d’un aéroport de l’Union Européenne ou avoir été effectué à destination de l’UE, avec une compagnie de l’UE, d’Islande, de Norvège ou de Suisse. Il faut que ledit vol ait eu lieu au maximum deux ans (lorsqu’il s’agit d’un retard) ou de cinq ans (en cas d’annulation ou surbooking) avant la réclamation.
Combien ça coûte ? L’inscription sur Indemnit’Air est gratuite. Dans un premier temps les services de l’UFC-Que Choisir vérifient si la requête est recevable ou non. Lorsqu’elle est recevable, le passager sera invité à adresser les pièces justificatives nécessaires pour contraindre la compagnie aérienne à indemniser. En cas d’issue positive, l’UFC-Que Choisir reversera les fonds au passager dans les 30 jours suivant leur réception. Mais pour couvrir les frais relatifs au traitement du dossier, l’association prélèvera 25% de la somme obtenue. Néanmoins, cette commission ne s’appliquera pas aux adhérents d’une association locale UFC-Que Choisir.
Quel est le but pour le consommateur ? Celui de faciliter le processus d’indemnisation et surtout de gagner en efficacité.
Et le bénéfice pour les compagnies aériennes ? Eviter les procédures désordonnées, les frais de procédures judiciaires et la mauvaise publicité qui résulte desdites procédures.
QUE CHOISIR, n° 532, janvier 2015, page 58 et 59.