L’UFC-Que Choisir de Toulouse, par l’intermédiaire de sa présidente Mme Sylvie Pradelle, a présenté son étude concernant l’accès aux soins dans le département de la Haute Garonne et le constat est sans appel : la fracture sanitaire s’est creusée dans notre département depuis 2102, date de la première étude sur l’offre médicale réalisée par l’UFC-Que Choisir.
Comment a été faite l’étude ?
Les spécialités retenues ont été au nombre de quatre, les médecins généralistes, les ophtalmologistes, les pédiatres et les gynécologues. Les deux dimensions de l’accès aux soins, à savoir géographique et financière, ont été étudiées conjointement pour une meilleure appréciation de la situation.
Les demandes et actions de l’UFC-Que Choisir sont :
- La fermeture de l’accès au secteur 2 : pour que le contrat d’accès aux soins avec dépassements encadrés produise ses effets, il faut le rendre obligatoire et les aides publiques doivent être réorientées vers les seuls médecins en secteur 1.
- Et le conventionnement sélectif des médecins : dans un territoire où l’offre est surabondante, toute nouvelle installation doit se faire en secteur 1
Vous pouvez consulter une carte interactive gratuite disponible sur www.quechoisir.org , qui va permettre à chacun de tester l’offre médicale accessible depuis sa commune.
L’UFC-Que Choisir