COMMENT SE LAVER EFFICACEMENT LES MAINS ?
La température de l’eau importe peu mais c’est le temps de frottage avec le savon qui joue un rôle important sur l’élimination des virus et autres micro-organismes :
- 20 secondes, c’est le minimum ;
- 30 secondes c’est plus sûr.
Ainsi il faut bien nettoyer soigneusement tous les recoins de la main (voir schéma) sans oublier l’intérieur des doigts, les ongles et les poignets.
Actionnez le robinet avec le coude, rincez et séchez soigneusement avec un rouleau de tissu propre, une serviette à usage unique ou un séchoir électrique.
COMMENT UTILISER UN GEL HYDROALCOOLIQUE ?
Avant leur mise sur le marché, l’efficacité des gels est établie dans des conditions bien précises de quantité et de durée. Ce sont elles qui sont indiquées sur les flacons dans les conseils d’utilisation. Il n’est pas rare que la quantité prescrite soit de 3 voire 4 ml, et la durée de frottage préconisée d’une minute, faute de quoi l’efficacité n’est pas assurée.
Donc en utiliser peu et rapidement ne sert à rien et ceux qui utilisent du gel hydroalcoolique pour gagner du temps alors qu’ils ont un lavabo à disposition ont tout faux et feraient mieux de se laver les mains avec du savon.
Pour plus de renseignements : UFC QUE Choisir national, Gels hydroalcooliques