A l’occasion de Noël, Mr et Mme P de Toulouse reçoivent de la part de leurs enfants un coffret cadeau « HOTELS & PREFERENCE », avec une invitation pour profiter d’un séjour de charme et de prestige dans une sélection d’établissements bien spécifiée et répertoriée par « HOTEL & PREFERENCE » sur catalogue. Ce séjour comprenait, un accueil VIP, 2 nuits en chambre double avec petits déjeuners inclus et une date de validité jusqu’au 30 novembre 2017.
Courant avril, Mr et Mme P contactent « HOTELS & PREFERENCE » pour effectuer une réservation dans l’hôtel de leur choix, en l’occurence l’Hôtel du Palais à Biarritz et proposent plusieurs dates en mai et juin 2017.
Ils reçoivent une première réponse négative où on leur indique qu’il n’y a plus de disponibilité aux dates sélectionnées mais que c’est possible de choisir un autre hôtel dans une nouvelle liste. Mr et Mme P déclinent l’offre et expliquent que le choix de l’Hôtel du Palais à Biarritz est tout à fait prioritaire, que c’est le seul Palace proposé initialement à Biarritz, mais par contre, qu’ils veulent bien faire une concession sur les dates et demandent les disponibilités de l’hôtel. A leur grande surprise, ils reçoivent une deuxième réponse négative, il n’y a plus de disponibilité à l’Hôtel du Palais à Biarritz, et ce, pour le reste de l’année 2017, la première disponibilité étant pour….. janvier 2018, comme par hasard !
Mr et Mme P ont donc sollicité l’aide et les conseils de l’UFC Que Choisir de Toulouse. Le juriste de l’association de Toulouse s’est mis en contact avec « HOTELS & PREFERENCE » où il a été porté à à sa connaissance que dans la réalité ils achètent 15 nuitées par an dans les différents Palaces. Après c’est le principe de « premier arrivé, premier servi » et le plus souvent, dès le mois de janvier, il n’y a plus de places dans certains grands Palaces très sollicités, raison pour laquelle on essaye de diriger les clients vers d’autres hôtels.
Un courrier de mise en demeure a été envoyé à « HOTELS & PREFERENCE » de bien vouloir honorer leurs engagements accompagné d’un rappel de l’article L121-1 du Code de la consommation sur les pratiques commerciales trompeuses.
« HOTELS & PREFERENCE » et l’Hôtel du Palais ont contacté Mr et Mme P qui ont pu, enfin, bénéficier de leur séjour à l’Hôtel du Palais à Biarritz aux dates à leur convenance.
Le service juridique de l’UFC Que Choisir de Toulouse