Que prévoit l’arrêté du 11 juin 2013
Les pharmacies sont désormais autorisées à réaliser des tests rapides en ce qui concerne les angines afin de savoir s’il est nécessaire de prescrire des antibiotiques ou pas.
Rappel :
Il existe 2 types d’angines : les angines virales et les angines bactériennes. On peut proposer aux premières des anti-inflammatoires et des antibiotiques lorsqu’il s’agit d’une angine bactérienne provoquée par le streptocoque A.
En quoi consiste le test :
Ce test est indolore. Le pharmacien effectue un prélèvement au fond de la gorge, le met au contact de réactifs dans un tube et plonge une bandelette. Au bout de 7 mn celle-ci prendra une coloration qui indiquera si l’angine est virale ou bactérienne. En fait ce test permet de repérer les angines à streptocoque A qui sont les seules qui nécessitent la prise d’antibiotique.
Coût :
Pour l’instant les pharmacies ne facturent pas ce service mais rien ne l’interdit dans l’arrêté.
Avis des médecins :
Les ORL sont vent debout car ce test ne permet de repérer que les angines sévères provoquées par le streptocoque A, qui représentent 10 à 25 % des angines de l’adulte et 25 à 40 % des angines de l’enfant de plus de 3 ans. Mais ils tirent le signal d’alarme car certaines angines virales peuvent aussi évoluer vers des formes très graves lorsqu’elles sont soignées par des anti-inflammatoires et le patient après un test négatif à streptocoque en pharmacie, peut penser qu’il n’a pas besoin de consulter son médecin généraliste.