Energie

ERDF et le compteur Linky

D’ici 2020 les compteurs électriques vont être remplacés par les nouveaux compteurs Linky, mesure que le 1er ministre présente comme « un instrument concret en faveur des économies d’énergie et du pouvoir d’achat ».

L’UFC Que Choisir estime que l’expérimentation menée en Indre-et-Loire et à Lyon n’a pas prouvé la promesse d’ERDF du suivi de la consommation en temps réel par le consommateur. L’UFC ne cesse de réclamer cet affichage dans le lieu de vie à savoir un petit écran placé à l’entrée ou dans la cuisine qui permettrait aisément au consommateur de surveiller la consommation des appareils en service (Que Choisir n° 484).

Par ailleurs le compteur risque de coûter très cher aux consommateurs. D’après l’étude que vient de mener l’UFC-Que Choisir sur 201 foyers, 37% des ménages consomment occasionnellement au-delà de leur puissance d’abonnement. Avec les anciens compteurs cela n’a aucune importance car ils supportent les dépassements ponctuels de puissance mais à contrario Linky sera programmé pour une puissance d’abonnement et le moindre dépassement le fera disjoncter. Beaucoup de consommateurs seront obligés de passer à une puissance supérieure ce qui est tout bénéfice pour EDF et ses concurrents.

C’est pourquoi L’UFC-Que Choisir demande une refonte de la grille tarifaire d’abonnement au kVA près et non par palier de 3kVA comme actuellement. Ces ajustements de puissance seraient simples à effectuer car ils se feraient à distance, sans coût d’intervention.
QUE CHOISIR n° 517 – page 8
QUE CHOISIR n° 518 – page 58-59

 

Articles relatifs

Panneaux photovoltaiques

LINKY, les consommateurs oubliés

UFC Que Choisir Occitanie

inversion de compteurs GDF